Portrait de vignerons #2

Présentez-vous en quelques mots…
Je m’appelle Jérôme Bertholon et je suis viticulteur à Saint Germain – Nuelles. J’exploite une exploitation de 12 hectares tournée vers la production de Beaujolais.
Marié depuis 21 ans et papa de deux enfants, un fils de 21 ans et une fille de 18 ans.

Comment êtes-vous devenu vigneron ?
J’ai commencé à travailler en tant que menuisier. Après quelques années dans la menuiserie, j’ai décidé de reprendre l’activité familiale qui était exploitée par mes parents.
Ma motivation première en quittant le monde du bâtiment, était de pouvoir travailler à l’extérieur, au milieu de la nature. Mon métier me donne de la liberté au quotidien, même s’il me demande beaucoup de travail et d’effort.

Qu’est-ce qui vous rend fier de votre métier ?
Ce qui me rend fier, c’est bien sûr d’être le premier maillon d’une chaine de production qui propose des produits de qualité aux consommateurs du monde entier.
Je suis fier de faire ce métier par amour, fier d’être dehors toute la journée entre l’exploitation, les tâches récurrentes à la cave de Bully (membre du Conseil d’Administration de la Cave) et ma responsabilité de Président du CUMA où je m’occupe de la gestion du matériel agricole.

Quelles sont vos passions en dehors de votre métier ?
Les voyages ! Avec mon épouse, nous aimons énormément voyager pour nous couper du monde et ainsi découvrir de nouvelles cultures. Finalement avec 8 jours de vacances par an, je me rends compte qu’il faut que je revoie nos priorités en nous donnant un peu plus de temps…

 

TwitterFacebookLinkedIn

Un commentaire au sujet de "Portrait de vignerons #2"

  1. Bravo!!! C’est très bon qu’on soit bien dans notre peau pour les tâches quotidiennes qu’on fait!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *