Notre point vignoble du mois de juillet

Après un mois de juillet chaud et orageux, voici un point sur l’évolution de nos vignes à ce jour.

Au milieu du mois, les premières baies verrées sont apparues : Les grains de raisin jusqu’à ce jour encore bien verts, commencent à prendre une belle couleur ‘violette’ ! Il faudra encore plusieurs semaines pour que toutes les baies changent de couleur et atteignent leur maturité complète.

Le potentiel de récolte est toujours important ; le temps sec pourrait cependant impacter le poids des grappes.
Un épisode de grêle localisé a touché plusieurs communes du sud du vignoble avec une intensité plus ou moins importante selon les parcelles. Les secteurs du Beaujolais et du Forez sont aujourd’hui indemnes : cet épisode qui a pu faire un peu de dégât localement, n’aura pas de fort impact sur l’ensemble des surfaces de la coopérative.

D’un point de vue sanitaire, des taches de mildiou sur les feuilles sont signalées. Au stade actuel de développement des vignes, les grappes ne sont plus sensibles à la maladie, aussi seul le feuillage sera protégé spécifiquement. Concernant l’oïdium, en cas de présence avérée la protection sera poursuivie jusqu’au stade mi-véraison.

Avec une floraison début juin et un temps très poussant et ensoleillé depuis le début de la campagne, les vendanges seront précoces. Nous envisageons de récolter les parcelles les plus avancées dès la fin du mois d’août. Pour les parcelles plus tardives, notamment dans le secteur des Côtes du forez, il faudra attendre mi-septembre.

Les vignerons sont satisfaits, ils constituent leurs équipes de vendangeurs, et ils appellent de leur vœux une météo clémente sur le mois d’août pour pouvoir récolter un beau millésime !

Par Anne-Claude DELATRE – Coordinatrice de production chez Agamy

 

TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *