En direct de la vigne – mars 2021

Le point vignoble est de retour pour vous présenter les travaux actuels dans les vignes d’Agamy !


L’hiver a été plus pluvieux et froid que 2020, ce qui a permis aux nappes d’eau souterraines de se reconstituer après l’importante sécheresse du mois de Juillet dernier.

En hiver, la vigne se met en réserve pour constituer le bourgeon de l’année suivante. Cette période est donc très importante : dans le bourgeon, toute la branche est déjà formée en miniature, avec les grappes et les feuilles !

Actuellement les bourgeons ont bien gonflé, et le débourrement (sortie des premières feuilles) devrait arriver d’ici une quinzaine de jours grâce au beau temps actuel.

 

Les vignerons sont en train de plier les baguettes qui ont été taillées cet hiver le long du fil de palissage, pour que les branches qui vont pousser soient bien alignées et que les machines agricoles puissent passer.

De nombreux vignerons effectuent également les premiers travaux du sol sous ou entre les rangs de vignes : ils décompactent légèrement le sol pour créer une motte de terre, qui leur servira pour l’entretien durant le printemps et l’été.

Le vignoble et ses artisans se préparent donc doucement !

 

Inès Bertrand  – Technicienne viti/vinicole chez Agamy

 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les facettes de nos vignes :
FACEBOOKINSTAGRAMLINKEDIN

TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *