A la vigne #Avril 2020

Découvrons ensemble l’évolution de la vigne sur les parcelles de nos vignerons, ainsi que les travaux en cours dans le vignoble du Beaujolais.


Le temps ensoleillé du mois d’avril a fait rapidement poussé les rameaux, qui présentent aujourd’hui entre 7 et 9 feuilles développées. Le stade à la même période l’année dernière était à 5 feuilles, nous sommes donc plus précoces.

Les grappes sont déjà visibles, bien qu’encore toutes petites !

La pluie a commencé à tomber la semaine dernière, annonçant le début de la sensibilité de la vigne aux maladies. L’observation régulière et le suivi de la météo deviennent donc essentiels pour assurer une bonne protection de la future récolte.

Le travail actuel est majoritairement l’ébourgeonnage, qui consiste à enlever les petits rameaux qui se sont développés en dehors des baguettes et coursons. Ces rameaux ne sont pas porteurs de grappes et empêchent le flux de sève de se concentrer vers les rameaux principaux, qui eux contiennent les grappes. Il est donc important d’ôter les bougeons non fructifères.

Les dégâts des gelées de fin mars semblent avoir moins de conséquences que prévu. Pour en être sûrs, il faudra attendre le développement des grappes et leur floraison autour de fin mai, une autre période très importante pour la récolte future !

 

Par Inès BERTRAND – Technicienne viti-vinicole chez Agamy

TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *