Notre point vignoble du mois d’août

Nous y sommes ! Les grappes finissent leur processus de maturation : seules quelques baies restent encore un peu roses. Il faut rester patient… Le temps est favorable, rien ne presse !


A cette période de l’année, le rituel est toujours le même : les vignerons nous apportent des échantillons de raisins. Les techniciens de la cave mesurent le degré potentiel, l’acidité totale et le pH des moûts.

Grâce à une modélisation, les valeurs relevées permettent de définir une date optimale de récolte. Les premiers prélèvements de grappes ont eu lieu le lundi 16 Août.

La récolte sera modérée cette année : les incidents climatiques successifs (gel au printemps, période de canicule, orages de grêle fin août) ont fortement entamé le potentiel de production des parcelles de rouge et de blanc.

Depuis une semaine, nous bénéficions d’un anticyclone très favorable à la maturation.

Nous pensons débuter les vendanges vers le 12 septembre pour nos Beaujolais Villages et mi-septembre pour nos Beaujolais et Coteaux du Lyonnais. Les Côtes du Forez devraient attendre la fin du mois.

Par Anne-Claude DELATRE – Coordinatrice de production chez Agamy

TwitterFacebookLinkedIn

2 commentaires au sujet de "Notre point vignoble du mois d’août"

  1. je serais intéressé par votre vin Louis Tète dont j’ai eu de bons commentaires. Par contre j’aimerais savoir si votre vin contient des produits d’origine animal, c’est à dire pour le collage , quel est le produit que vous utilisez.
    Une réponse dans le plus bref délai serait apprécié
    Meilleurs salutations.

    • Bonjour, nous vous confirmons qu’aucun produit d’origine animale n’est utilisé dans l’élaboration de nos vins. Nous ne pratiquons en général pas de collage, et si besoin nous utilisons des produits d’origine végétale.
      Nous espérons vous avoir renseignée au mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *