Nos vendanges : le bilan

Les vendanges sont terminées sur nos 4 sites. L’occasion de faire un point sur la qualité des raisins récoltés, et sur les premières dégustations.


En amont, l’été très chaud sans grosses précipitations, ponctué de plusieurs épisodes de vent, a favorisé l’absence de maladies dans nos vignes (grâce à l’absence d’humidité), permettant ainsi de limiter fortement la nécessité de traitements.

Le climat favorable en septembre, avec des journées chaudes et sèches et des nuits fraîches, a conduit à la pleine maturation des raisins, offrant un équilibre sucre / acidité très bon, et un degré qui n’a cessé d’augmenter tout au long de la campagne. Nos Beaujolais et Beaujolais-Villages titrent à présent 13°.

La vendange, parfaitement saine, est restée belle tout au long de ces 4 semaines de récolte. L’état sanitaire est superbe.
Les vignerons ont maîtrisé leurs rendements, préparant consciencieusement leur vigne tout au long de l’année (ébourgeonnage, cisaillage…). Ils ont été patients et ont su attendre le plus possible avant de vendanger, permettant d’atteindre la maturité phénolique, ce qui n’aurait pas été le cas en ramassant plus tôt.

Ces éléments, ainsi que le travail de nos maîtres de chais, nous offrent des dégustations de vins très fruités, sans dureté ni végétal, sur des arômes de baies rouges et quelques fruits noirs (cassis, myrtille). En bouche, c’est très gras, rond, avec une belle longueur.
Les Beaujolais sont subtils et fins, aux belles notes de myrtilles, avec une bouche fraîche et croquante, une belle longueur en bouche et une finale harmonieuse. Les Beaujolais-Villages livrent un nez « explosif » de petits fruits rouges, une bouche élégante, souple et équilibrée, une fin de bouche gourmande et très fruitée, sur la fraise et la framboise.

Etant donné la qualité de ces premières dégustations, nous sommes impatients de découvrir le reste de nos vins primeurs, et surtout nos vins de garde qui possèdent déjà un fort potentiel aromatique !

Par nos maîtres de chai Agamy

TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *