Point vendanges #Septembre 2020

Les vendanges se terminent dans nos vignes du Beaujolais… Il est temps de faire un point sur la récolte 2020 et sur les premières dégustations.


Les baies commencent leur processus de maturation depuis une dizaine de jours, notamment en changeant de couleur pour les cépages rouges : c’est le stade de la véraison. Le flux de sève se dirige vers les baies, augmentant leur teneur en sucres, diminuant l’acidité et favorisant la création de précurseurs aromatiques. Dans le même temps la pellicule et les pépins des gamays mûrissent, ce qui donnera la structure des futurs Beaujolais !

Raisin Rouge - Vendanges

Le potentiel de récolte est toujours satisfaisant mais la sécheresse commence à affecter les ceps.

Un épisode de grêle a touché le vignoble des Coteaux du Lyonnais le 21 Juin dernier sans conséquence sur l’état sanitaire des baies pour le moment. La vigilance est de mise pour surveiller les éventuelles grêles durant le mois d’Août.

Les contrôles maturité vont débuter en fin de semaine prochaine : ils donneront la tendance pour choisir la date de récolte optimale par rapport au produit, sachant que les vendanges débutent toujours avec les raisins destinés aux crémants, puis continuent avec les rosés et les blancs pour terminer avec les rouges. En plus d’analyses régulières, des dégustations de baies par l’équipe technique permettront d’affiner les sélections parcellaires pour les cuvées d’excellence.

Tous nos associés-coopérateurs ont travaillé à produire des raisins de qualité. Cette période de maturation déterminera ainsi la typicité du millésime : suite au prochain épisode !

 

Inès BERTRAND – Technicienne viti-vinicole

TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *