Point vendanges #Octobre 2020

La campagne vendange est terminée sur l’ensemble de nos parcelles… Il est temps de faire un point sur la récolte 2020 et sur les premières dégustations de nos vins primeurs.


Les vendanges avaient débuté  très tôt dans nos vignobles Agamy ! Le 17 Août, les premiers raisins destinés à l’élaboration de nos Crémants de Bourgogne entraient en cave.
Ont suivi 5 semaines de récolte entre nos différents secteurs (Beaujolais, Beaujolais-Villages, Coteaux du Lyonnais et enfin Côtes du Forez).
La récolte est plus faible que ce que nous espérions. A cause de la forte sécheresse du mois de juillet (la plus importante recensée depuis les années 50 !), nous enregistrons une vendange à hauteur de 75 % de notre potentiel.

Le secteur de Quincié est moins affecté, grâce à des vignes plus âgées et donc plus résistantes au stress hydrique.

Les vins ont globalement tous terminé leurs fermentations et les premières mises en bouteille des Beaujolais primeurs, destinés à l’export, ont débuté cette semaine.

Et côté dégustation ?

Pour les vins rouges, la concentration des baies est bien présente dans le verre avec un très bon potentiel qualitatif : de belles couleurs, des arômes très fruités et mûrs, du volume en bouche.
Pour les blancs et rosés, les arômes sont très fruités avec de la fraicheur. Ils offrent déjà un bon équilibre avec l’acidité et de jolis notes d’agrumes pour les rosés. Nous avons hâte de vous les faire déguster dans nos magasins et chez nos clients !


Inès BERTRAND – Technicienne viti-vinicole

 

TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *