[Vin du Mois] en octobre, savourez le Beaujolais Memoria Louis Tête

Les vacances sont déjà loin, nous avons tous repris le chemin de la rentrée et il faut à présent penser à de nouvelles idées de petits plats gourmands pour régaler notre entourage !

Ce mois-ci, c’est notre Beaujolais Blanc Memoria 2015 Louis Tête que nous vous proposons de découvrir : derrière sa robe dorée, il révèle des arômes gourmands de fruits jaunes teintés d’une note grillée. La bouche est pleine de fraîcheur et de rondeur, sur des arômes de pèche de vigne et de miel.

Pour accompagner de si jolis saveurs, on s’est mis derrière les fourneaux et on vous a mijoté des pâtes fraîches maison farcies aux épinards et ricotta !

Ça vous tente? Suivez la recette !

==> Découvrez notre vin du mois dans nos 4 espaces de vente : Bully, Quincié, Sain-Bel et Trelins.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte :
– 320 grammes de farine
– 3 œufs
– une pincée de sel
Pour la farce épinards ricotta :
– 400 grammes d’épinards
– 300 grammes de ricotta fraîche
– 1 œuf
– 2 à 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
– noix de muscade, sel, poivre

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes

Étapes de préparation :

  1. Préparez la pâte : travaillez la farine, les œufs et le sel pendant 5 min environ, d’abord dans un saladier puis sur un plan de travail fariné.
  2. Formez une boule avec votre pâte et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
  3. Pendant ce temps, faites revenir les épinards à feu doux dans une poêle. Une fois cuits, ôtez du feu, égouttez puis mélangez avec la ricotta, l’œuf, les épices et le parmesan.
  4. Formez des boules avec votre pâte et passez-les au laminoir pour obtenir une pâte la plus fine possible. Déposez les feuilles formées sur des torchons propres.
  5. A l’aide d’une cuillère à café, déposez sur une des feuilles des petites boules de votre préparation épinards-ricotta, espacées de 5 cm.
  6. Mouillez d’eau les contours de chacune des boules d’épinards à l’aide d’un pinceau de cuisine pour que la pâte puisse bien coller lorsqu’on la refermera. Couvrez avec une seconde feuille de pâte de dimension égale, et effectuez une pression avec le bout des doigts autour des épinards. Formez ensuite les pâtes à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez-les au fur et à mesure sur une surface farinée pour éviter qu’elle ne se collent.
  7.  Au moment de servir, plongez les pâtes dans un grand récipient d’eau bouillante salée et laissez cuire environ 5 min. Retirez-les délicatement de l’eau, parsemez de parmesan râpé, et dégustez avec un verre de Beaujolais Memoria, servi à 9/10° pour en capter tous les arômes.Bonne dégustation !
TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *