Notre point vignoble du mois d’avril

Suite aux températures estivales de ce mois d’avril, le développement de la vigne s’est accéléré pour faire apparaître les jeunes pousses. Après la taille de cet hiver, nos vignerons effectuent leurs travaux de printemps pour préparer le futur millésime…

La période de chaleur que nous avons constatée en ce milieu de mois, a permis à la vigne de se développer rapidement : sur une partie de nos parcelles, 4 à 6 feuilles sont déjà sorties. L’évolution a été spectaculaire suite aux températures estivales de la troisième semaine d’avril : jusqu’à 28 °C !

Les vignerons doivent maintenant procéder à l’ébourgeonnage des vignes : cela consiste à éliminer les rameaux non fructifères sur le tronc et à supprimer, au niveau de la baguette ou des coursons, les ‘doubles yeux’ pour ne garder que les rameaux les plus vigoureux et les plus productifs.

A cette époque, la vigne devient aussi sensible aux principales maladies. Comme chaque année, notre équipe technique a commencé le suivi des vignes non traitées pour détecter les premiers symptômes. A ce jour, aucune contamination de mildiou ni d’oïdium n’est à signaler.

Anne-Claude Delâtre, coordinatrice de production au sein de notre cave Agamy

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *