Nos terroirs
et nos vins

Nos territoires

Depuis 2016, nos 500 artistes vignerons, tous unis par la passion du gamay, composent un univers d’exception où rayonnent l’originalité et la quintessence de mille styles de vins.

Nos Beaujolais & la Cave de Bully

Notre cave Agamy est présente sur l’ensemble du vignoble du sud du Beaujolais et s’étend sur 660 hectares et sur 48 communes. Installée au cœur du Beaujolais des Pierres Dorées, la Cave de Bully naît en 1959 d’un groupe de vignerons passionnés, poussés par l’envie d’unir leurs forces et leur savoir-faire. Aujourd’hui, les vins AOP Beaujolais et Coteaux du Lyonnais sont vinifiés au sein de la cave, qui compte également le site d’embouteillage d’Agamy.

Nos crus et nos Beaujolais-Villages & la Cave de Quincié

Située au nord du Beaujolais, la Cave de Quincié élabore les crus du Beaujolais ainsi que les AOP Beaujolais-Villages. Depuis 1928, le minutieux travail des vignerons associés de la cave, donne naissance à des vins qui sont magnifiés par la solide expérience des maîtres de chai. Notre cave Agamy exploite plus de 400 hectares et s’étend sur une vingtaine de communes dans cette région du nord du Beaujolais.

Nos Coteaux du Lyonnais & la Cave de Sain-Bel

En 1956, des vignerons ayant la volonté de mettre en commun leurs moyens de production, unissent leurs forces pour proposer une gamme couvrant l’ensemble de l’aire de l’appellation Coteaux du Lyonnais. La Cave des Coteaux du Lyonnais était née. Aujourd’hui, elle représente à elle seule près de 60 % de l’appellation Coteaux du Lyonnais. 90 vignerons associés exploitent environ 140 hectares d’AOP Beaujolais et Coteaux du Lyonnais, vinifiées et mis en bouteille sur le site de Bully.

Nos Côtes du Forez & la Cave de Trelins

La Cave de Trelins est ancrée dans le territoire des Côtes du Forez depuis 1959 et s’étend sur 70 hectares et sur 17 communes. La cave possède plus de la moitié des parcelles de l’appellation Côtes du Forez. Les AOP Côtes du Forez et les IGP Comtés Rhodaniens sont issues de parcelles de vignes situées entre le fleuve Loire et les premiers contreforts du Massif Central. Les vignerons s’emploient au quotidien à la mise en valeur de leur riche terroir granitique et volcanique.

Nos terroirs

Chez Agamy, nos artistes vignerons cultivent leurs vignes sur différents types de terroirs.

Le pays des Pierres Dorées et l’appellation Beaujolais
accueillent des sols argilo-calcaires tandis que les crus du Beaujolais et l’appellation Beaujolais-Villages proviennent de sols principalement composés de granits et de schistes.

Dans les Coteaux du Lyonnais,
les vignes sont plantées sur des sols issus de l’altération de granits et de roches métamorphiques.

L’appellation Côtes du Forez,
située entre 400 et 600 mètres d’altitude sur le massif central, dispose d’une faible pluviométrie. Ici, on y trouve des roches basaltiques d’origine volcanique et des sols granitiques nés de l’érosion du massif central.

Cette grande diversité de terroirs répartis sur 1 300 hectares de vignes, contribue à la typicité de nos vins.

Nos méthodes de culture

Agamy s’étend sur trois vignobles composés de paysages aux multiples facettes, allant de plaines en coteaux.

Dans le sud, les vignes sont palissées et dans le nord, elles sont attachées de façon traditionnelle. Trois types de taille coexistent : gobelet, cordon et Guyot. Partout, les sols sont enherbés pour lutter contre les phénomènes d’érosion et pour améliorer leur structure.

Chez Agamy, ce sont autant de cultures et de savoir-faire qui cohabitent pour vous offrir toutes les facettes du gamay.

Nos méthodes de vinification

Nous avons su nous entourer de maîtres de chai experts dans la vinification Beaujolaise, aussi connue sous le terme de macération semi-carbonique. Ici, le procédé se transmet de générations en générations : les grappes entières sont mises en cuve sans être séparées de leur rafle. Les raisins macèrent et le gaz carbonique remplace peu à peu l’oxygène. Pour accompagner le processus de fermentation intracellulaire de macération et de fermentation alcoolique, nos maîtres de chai récupèrent le jus en fond de cuve et le remontent en surface pour arroser la vendange.

Cette technique de vinification offre des gamays fruités et très aromatiques, à déguster à toutes occasions.

Nos vins
et la boutique en ligne

Chaque année, nous élaborons des crus du Beaujolais et des appellations Beaujolais, Beaujolais-Villages, Coteaux du Lyonnais et Côtes du Forez, ainsi que des IGP Comtés Rhodaniens et des VMDQS*, tous dotés d’une personnalité propre à la cave.

Nos vins sont commercialisés sous quatre marques : Louis Tête pour le circuit traditionnel et l’export ; Signé Vignerons pour le secteur de la Grande Distribution ; et Le Chat Rouge et Jasper pour séduire de nouveaux marchés.

Au fil du temps et aux quatre coins du monde, ces vins rouges, rosés et blancs, issus du cépage gamay ou chardonnay, ont acquis une belle renommée.

* Vin Mousseux de Qualité Supérieure

Quelques
CHIFFRES

0
hectares de vignes répartis sur les vignobles du Beaujolais, Lyonnais et Forez
0
artistes vignerons
0
collaborateurs
0
AOP & IGP
0
cépages (gamay à 95%, chardonnay, viognier, aligoté et pinot noir)
0
communes et 2 départements (Rhône et Loire)
0
millions de bouteilles vendues chaque année
0
pays à l'export