Nos 1001 métiers chez Agamy – épisode 9 – Vincent Giroud, trésorier Agamy

Envie de découvrir nos métiers ?
Ce mois-ci, partons à la rencontre de Vincent, le trésorier de la cave !

Une cave coopérative, c’est une entreprise très particulière : en effet, une coopérative n’appartient pas à son chef d’entreprise, mais à ses vignerons coopérateurs. Ces derniers ont donc un rôle crucial : ils définissent et supervisent notamment la stratégie de l’entreprise. Cela leur demande des compétences bien particulières !

Dans ce rôle, Vincent Giroud est au cœur des décisions : il est vice-président d’Agamy et trésorier de la cave. Il suit donc les comptes d’exploitation de près, mais ce n’est pas sa seule casquette… Découvrons ensemble ses missions, au bureau et à la vigne !

Vincent Giroud, quel est ton parcours ?
« Fils de maraîcher, j’ai toujours vécu au milieu des vignes et des fruitiers ! Pour autant, mon attrait pour l’agriculture est réellement apparu à l’adolescence. J’ai donc effectué un bac techno agricole suivi d’un BTS viti-œnologie en vue de reprendre l’exploitation familiale. Pour la petite histoire, j’avais pour professeur de BTS Florent Chirat, aujourd’hui Président de notre Cave de Sain-Bel chez Agamy : le monde est petit !
J’ai effectué mon apprentissage au Château de Pizay, producteur en Beaujolais, avant de voyager notamment en Afrique du Sud pour découvrir le travail de la vigne sur d’autres terroirs. »

Quelles sont tes années marquantes chez Agamy ?

1994
A seize ans, j’ai effectué un stage d’un mois à la Cave de Bully (devenue Agamy), je travaillais en collaboration avec Didier Michallet * qui était caviste à l’époque. Ce stage m’a beaucoup plu et a confirmé mon attrait pour le produit vin. Je suis revenu à la cave pour faire les vendanges, de 2000 à 2003.

* Si vous avez bien suivi nos portraits, vous connaissez Didier ! :-)

2004
Ça y est ! En juillet, j’ai repris l’exploitation familiale. Elle était déjà très diversifiée, je n’ai fait que la développer et la moderniser petit-à-petit. Aujourd’hui, elle représente 23 hectares de vignes, 12 hectares de cerisiers, 2 hectares de pommiers et 2 hectares de légumes divers. Les raisins sont vendus à la cave Agamy, les fruits et légumes à la Sicoly (cave coopérative maraîchère), au marché, et dans un magasin de producteur.
La même année, je rentrais en tant qu’auditeur à la Cave de Bully. Il me paraissait important en tant que producteur de me tenir informé des décisions prises au niveau stratégique. Je suis ensuite devenu administrateur, membre du bureau, puis responsable de la commission technique.

2011
7 ans après mon installation, mon frère me rejoint, et nous nous réorganisons à deux. Il reprend plus particulièrement la gestion du maraîchage, et je garde la partie vignoble. Dans mes vignes, je suis au calme, loin de l’agitation du bureau, et cela m’offre de vrais moments de réflexion !
Mon épouse intervient également dans l’entreprise : elle est responsable de la comptabilité de l’exploitation.

2017
Cette année-là, beaucoup de changements s’opèrent à la cave. Sébastien Coquard devient Président, et je prends le rôle de trésorier. Je participe ainsi à la préparation des comptes, et des indicateurs de suivi de la situation économique de l’entreprise. J’ai une attirance naturelle pour les chiffres ! J’aime l’équation entre le travail de terrain et le côté chiffré. J’ai l’impression de faire le travail du début à la fin.

2019
Que me réserve la suite ? Eh bien, il y aura forcément des changements car je n’aime pas le linéaire, c’est pourquoi j’agrandis régulièrement l’exploitation. Je guette les opportunités qui me permettent de le faire. Aujourd’hui je m’interroge sur un passage en agriculture BIO, pour la vigne et les fruits.
A côté de l’exploitation et de la vie de la cave, j’espère vivre encore beaucoup de nouveaux projets aux côtés de ma famille. Je suis papa de quatre filles : ça en fait, de bons moments à partager !

TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *