La séance FRICOTE

Ce mois-ci, au sein de cette rubrique, Signé Vignerons vous présente son Top 5 pinard et 7ème art. Signé Vignerons vous présente La Séance Fricote. 

C’est l’automne : on s’agrippe à notre petit confort, à la recherche d’un semblant de réconfort.

L’ambiance se prête bien à la dégustation at home, lors d’un dîner intimiste où l’on parlera, faute d’actus, du 7ème art.

A la recherche d’un peu de couleur dans cette morosité ambiante, on vous propose donc de retrouver du rouge ; le rouge de notre verre de vin, le rouge de la salle de notre ciné préféré.

Cette semaine, Signé vignerons s’improvise critique de cinéma avec son top 5 des films reliés à l’univers du vin.

Voir et boire sont au programme : on débouche une bonne bouteille, les lumières s’éteignent. Bonne séance !

Le + docu : Mondovino (2003)

Film-documentaire sur fond de mondialisation. « Le vin est mort », vive le vin. Entre Florence, la Bourgogne et la Californie, on cherche la formule pour survivre dans un monde qui change.

Plutôt sérieux, on y verra le paysan affronter l’industrie soit le quotidien de nos vignerons adorés.

Mondovino

 

Le + casting 4 étoiles : Une Grande Année (2007)

Plus léger, on peut y voir Russel Crowe  « loup » de la finance rattrapé par l’héritage de son oncle préféré. De la City au Lubéron, il va retrouver (et nous avec lui) goût à la vie. Un voyage un peu niais mais qui ne manque pas de charme, couronné par la rencontre avec Marion Cotillard.

Unegrandeannée

 

Le + road movie gentil : Sideways (2004)

Crise de la quarantaine au menu de cette comédie américaine loufoque. Sur la route des vins en Californie, deux amis -l’un écrivain raté et l’autre presque marié- tentent de retrouver un peu de légèreté dans ce monde de brutes. Au fil des dégustations, enivrés par une sommelière et une serveuse, ils sont tentés de se perdre à jamais dans ce petit paradis.

sideways

 

Le + intense : Tu Seras Mon Fils (2011)

Notre coup de cœur. L’histoire de la relation entre un père tyrannique (Niels Arestrup) qui juge son fils(Lorànt Deutsch) indigne de reprendre l’exploitation familiale . Le domaine de Saint-émilion se voit le théâtre d’un drame familial qui se complique encore à l’arrivée du fils du régisseur qui se place en candidat idéal à la succession.

tuserasmonfils

 

Le + cheesy : Les Vendanges de Feu (1995)

Keanu Reeves, de retour après la guerre, s’engage pour une nouvelle mission alors qu’il rencontre une fille enceinte dans le bus. Afin de la protéger de son père, despotique vigneron, il joue le rôle de gendre (idéal) avant que des sentiments ne naissent au beau milieu de l’exploitation familiale. Cette comédie ultra-romantique au décor viticole flatte notre côté  fleur bleu ; il est dur de ne pas s’attendrir.

18868756

TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *