Nos 1001 métiers chez Agamy. Episode 2 avec Marie de Puybaudet, référente des espaces de vente au sein de notre cave

Envie de découvrir nos métiers ? Ce mois-ci, on part à la rencontre de Marie de Puybaudet, référente des espaces de vente chez Agamy.

Une fois nos vins mis en bouteille, nos équipes commerciales entrent en scène. C’est à cet instant qu’intervient Marie de Puybaudet. Au-delà de l’accueil des clients et du conseil qui constituent la base de son métier, d’autres missions dessinent son quotidien : créer l’engouement auprès des visiteurs, gérer les relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks, encadrer et former les équipes. Les maîtres mots de son métier ? Rencontres, partages et communication !

Marie de Puybaudet, quel est votre parcours ?

« J’ai un parcours professionnel atypique. Diplômée en AES (Administration Economique et Sociale), droit, histoire-géo et documentation en entreprise, mon premier métier est celui de libraire, avant de devenir directrice adjointe du service achats pour une grande librairie indépendante en région Rhône-Alpes. Mais ma passion a toujours été celle du vin. Alors en 2004, je décide de donner un nouveau tournant à ma carrière et je retourne sur les bancs de l’école pour suivre une formation à l’Université du Vin de Suze la Rousse. »

2012 – « Après Bordeaux et le Languedoc, je rejoins le 15 novembre 2012 la Cave des Coteaux du Lyonnais, en tant que conseillère de l’Espace de Vente Sain-Bel. Cette date restera gravée car c’est aussi celle de la sortie des Primeurs 2012 ! »

2013 – « En 2013, je lance des cours de dégustation à la boutique. Avec l’équipe, nous décidons de créer de nouveaux événements pour animer le magasin : Rosé Barbecue, ateliers de chocolats, marché de producteurs, marché de Noël… Et c’est aussi l’année où je deviens responsable de l’Espace de Vente Sain-Bel. »

2014 – « Depuis quatre ans maintenant, j’assure des ateliers dégustation, qu’il s’agisse de cours mensuels d’initiation à la dégustation, ou d’un cycle annuel qui propose de partir à la découverte de vignobles de France. Nous avons aussi un autre cycle annuel où l’on définit le programme avec les participants. »

2016 – « Janvier 2016 marque la fusion entre les caves de Bully-Quincié, Trelins et Sain-Bel, donnant naissance à la cave Agamy. Je deviens alors la référente de l’ensemble des espaces de vente.

La fusion demande des adaptations dans nos méthodes de travail et de changer nos habitudes. C’est pourquoi nous avons mis en place une gamme commune, dont les vins sont issus de nos 4 vignobles. Celle-ci fait découvrir à nos clients le fil conducteur d’Agamy qui est le gamay. Aujourd’hui, chaque magasin conserve ses spécificités locales, tout en valorisant l’ensemble des vins produits dans les différentes appellations.

Au quotidien, les espaces de vente sont en lien direct avec le consommateur final et j’ai à cœur que les personnes qui composent mon équipe soit professionnelles dans leur accueil, dans le conseil et dans la valorisation des vins. Notre métier évolue, nous ne pouvons plus être seulement un « caveau ». Nous nous devons de développer nos activités et nos compétences. J’ai d’ailleurs la chance d’avoir un bel outil entre les mains pour fidéliser nos « habitués » et recruter de nouveaux clients, plus jeunes, pour assurer le renouvellement de notre clientèle.

Mon métier a de multiples facettes, ce qui le rend passionnant et demande une grande implication ainsi qu’un esprit coopératif. »

Photo © Fabrice Ferrer

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