Portrait de Vignerons #13

1/ Présentez-vous en quelques mots…
Patrice Dumas, viticulteur à Sarcey. Je siégeais au conseil d’administration de la Cave des Coteaux du Lyonnais en tant que vice-président avant la fusion.Je suis actuellement membre du bureau d’Agamy, et je représente notre coopérative au sein du conseil d’administration de Coop de France Rhône Alpes Auvergne. Je suis membre du bureau de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages. Je suis également engagé ‘syndicalement’ en tant que responsable de la section viticole de la FDSEA.

2/ Comment êtes-vous devenu vigneron ?
Par transmission de père en fils, tout simplement… Depuis tout petit, je suis passionné de vigne. En grandissant, mon intérêt pour cette filière n’a fait qu’augmenter ! Pourtant au tout début, et malgré mon BEP viticulture œnologie, je me suis lancé dans l’agriculture en faisant de l’élevage. Je produisais du lait. Finalement, j’ai repris l’exploitation familiale que j’ai fait grandir avec l’acquisition d’hectares supplémentaires.

 3/ Qu’est-ce qui vous rend fier de votre métier ?
Je suis fier de faire partie de ceux qui œuvrent à la préservation du patrimoine culturel de ma région et à la production d’un aliment plaisir.
Je suis heureux de rendre plus belle la vie des consommateurs qui apprécient nos produits. Enfin, participer au collectif par le biais de mon mandat au sein de l’ODG me rend fier également.

4/ Quelles sont vos passions en dehors de votre métier ?
Ma famille est ma première passion, c’est ma priorité. Je suis un vrai œnophile, j’aime la culture du vin, et je ne parle pas que du Beaujolais… Je suis curieux de nature et j’aime voyager et découvrir des pays, des cultures, des modes de vie différents du mien. Le monde est très enrichissant. Il y quelques temps, nous avons découvert la Toscane et j’ai été marqué par la culture de la Dolce Vita, le vignoble du Chianti et le patrimoine architectural impressionnant.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *