Portrait de Vignerons #12

1/ Présentez-vous en quelques mots…
Florent Chirat. Agriculteur en polyculture. Je ne suis pas seulement vigneron : en plus de mes vignes en Coteaux du Lyonnais, j’exploite des arbres fruitiers dédiés à la production de cerises. J’ai 46 ans et je suis ancien Président de la Cave des Coteaux du Lyonnais et aujourd’hui Vice-Président d’Agamy, Président de la section Sain-Bel. Et enfin, je suis maire de ma commune : Saint-Julien-sur-Bibost.

2/ Comment êtes-vous devenu vigneron ?
Après des expériences de vendanges et de travaux de la vigne sur l’exploitation de mon oncle, je me suis réorienté vers un BTS Viticulture / Œnologie, puis une licence en Science de la Vigne. J’ai débuté comme enseignant en viticulture et puis, petit-à-petit à partir de 1995, j’ai commencé à exploiter des vignes et des cerisiers. Je suis exploitant à titre principal depuis 2002. Progressivement, j’ai restructuré les vignes et replanté afin d’ adapter la culture à la mécanisation et au travail en interligne. Je m’y suis totalement consacré en 2013 en arrêtant l’enseignement.

3/ Qu’est-ce qui vous rend fier de votre métier ?
Je suis fier d’être un vigneron à la recherche constante de la meilleure qualité de raisin. J’aime ce lien entre le raisin et la qualité du vin qui va être créé. Etant adhérent à une coopérative, je ne vinifie pas directement, mais je m’intéresse au suivi des vins et à leur mise en valeur. Et puis, je suis fier d’œuvrer à mettre en avant, tant au niveau de l’image que de la qualité, l’appellation Coteaux du Lyonnais.

4/ Quelles sont vos passions en dehors de votre métier ?
Le sport et la musique ! J’ai pratiqué le foot, entraîné des jeunes il y a quelques années. Et puis la musique est quelque chose d’important dans mon quotidien. Je suis également passionné par la découverte de régions viticoles en France et à l’étranger. Nos vacances ou voyages en famille nous donnent souvent l’occasion de visiter des domaines et de découvrir des cépages et des méthodes de vinifications différentes. Enfin, la mairie de Saint-Julien-sur-Bibost est aussi un engagement important pour le Village où je suis né, où j’ai grandi et où je travaille.

TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *