Point Vignoble / Juin 2017

Au cours de ce mois de Juin, le développement de la vigne a été spectaculaire du fait des conditions climatiques très favorables.

En début de mois, les températures étaient plutôt modérées suite au passage d’une perturbation. Mais très vite, le temps est devenu estival, puis caniculaire, les températures s’élevant même jusqu’à plus de 35°C la semaine du 19 au 25 juin.

On estime que la pleine fleur a été atteinte en tout début de mois. Rapidement, nous avons vu les jeunes baies vertes se former. De la taille d’un plomb tout d’abord, puis beaucoup plus volumineuses par la suite.

2017-06-29 2017-06-29 2

Pour les secteurs les plus précoces, le stade ‘fermeture de grappe’ vient d’être atteint. L’évolution de la vigne semble similaire à celle de l’année 2015. Rappelons que pour ce millésime, les vendanges avaient débuté fin Août !

Les rognages sont en cours dans le vignoble. Certains pratiquent aussi l’effeuillage pour limiter l’entassement de la végétation au niveau des grappes. Cela améliorera notablement la qualité finale des raisins aux vendanges.

Globalement, les vignes se portent bien, elles bénéficient d’un feuillage qui est très fonctionnel.

L’état sanitaire est toujours remarquable : nos techniciens qui sillonnent quotidiennement le vignoble n’ont noté, à ce jour, que peu ou pas de maladie.

Anne-Claude DELATRE

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *