juillet 4

Point Vignoble / Juillet 2017

Ce mois de juillet aura été plutôt chaud avec des journées avoisinant 35°C mais aussi avec quelques accalmies à seulement 20, 25°C.

3 orages de grêle ont traversé le vignoble au cours des 4 dernières semaines. Sur notre zone de production, les dégâts sont relativement mineurs.

Pour les parcelles moyennes à tardives, nous avons atteint le stade « fermeture de la grappe », début juillet.

juillet 1

A cause de la sécheresse et du déficit hydrique engendré, le changement de couleur des baies à l’intérieur de la grappe a tardé à venir. Il aura finalement fallu 3 semaines pour atteindre le stade début véraison.

juillet 2

La pluie de ce week-end, environ 20 mm selon les secteurs, a permis à la vigne de reprendre son développement et les vignerons peuvent maintenant observer des grappes qui sont plus ou moins colorées. Les parcelles les plus précoces atteignent aujourd’hui 25 à 30 % de baies vérées.

Les traitements phytosanitaires touchent à leur fin. L’état sanitaire sur le vignoble est toujours très bon.

Le réseau maturation, qui consiste à suivre l’évolution de la teneur en sucre des raisins ainsi que l’acidité totale, débutera ce lundi 7 août. Il permettra de préciser la date des vendanges prévue, ce jour, pour fin août, début septembre.

Par Anne-Claude DELATRE

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>