Notre point vignoble du mois de septembre

Nous voilà début octobre… Les vendanges se terminent, il est temps de faire un point sur la récolte 2019 et sur les premières dégustations.


Notre campagne vendanges s’est déroulée sous un climat très favorable : des journées ensoleillées et des nuits fraîches ont permis au raisin de gagner en maturité.

Nos vignerons ont été patients, attendant au maximum pour récolter au moment le plus propice.

En revanche, les incidents climatiques successifs (gel au printemps, périodes de canicule, orages de grêle) ont fortement entamé notre potentiel de production. Il est trop tôt pour donner des chiffres, mais nous déplorons un déficit de volume important en Beaujolais Villages, et surtout en Beaujolais où nous ferons tout juste le volume primeur et ainsi, très peu de vin de garde.

Les premières dégustations des jus sont très flatteuses : belle robe colorée et arômes intenses de fruits croquants. Nous sommes impatients de vous présenter la finalité… Rendez-vous le 21 novembre pour découvrir les premières cuvées !

Par Anne-Claude DELATRE – Coordinatrice de production chez Agamy

TwitterFacebookLinkedIn

Origines, notre vin du mois d’octobre

Notre Beaujolais « Origines » possède la certification Terra Vitis, qui met en lumière des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles.

Sa robe est grenat profond, son nez gourmand, fruité, aux notes de groseille et de mûre.

Il accompagnera parfaitement les entrées telles que charcuteries et terrines, ainsi que les viandes blanches grillées.

Pour le découvrir, direction nos 4 espaces de vente : Bully, Quincié, Sain-Bel et Trelins.

TwitterFacebookLinkedIn

Agamy vous propose… Ses offres entreprise

Savez-vous que nous proposons différentes solutions pour organiser vos réunions et remercier vos collaborateurs ?
Avec Agamy, vous pouvez :

Profiter d’un cadre exceptionnel à 20 minutes de Lyon, au cœur du pays Beaujolais. Un environnement calme et la possibilité d’associer la détente et la découverte à votre journée !

-Une salle de réunion aménagée et équipée selon vos besoins
-L’opportunité d’agrémenter vos journées de travail par un atelier dégustation organisé par notre sommelier
-La possibilité d’une visite à pied de nos vignes et nos caves

Proposer à vos salariés un moment de détente original en leur offrant une initiation à la dégustation.

-Atelier animé par un professionnel
-Cours théorique d’œnologie et de dégustation
-Découverte de nos cuvées

Remercier vos clients, vos collaborateurs…, grâce à notre gamme de produits et d’idées cadeaux.

 

Pour tout renseignement contactez Clément Couzon, notre responsable commercial,
au 06 26 51 95 25 ou clement.couzon@agamy.fr

TwitterFacebookLinkedIn

Notre point vignoble du mois d’août

Nous y sommes ! Les grappes finissent leur processus de maturation : seules quelques baies restent encore un peu roses. Il faut rester patient… Le temps est favorable, rien ne presse !


A cette période de l’année, le rituel est toujours le même : les vignerons nous apportent des échantillons de raisins. Les techniciens de la cave mesurent le degré potentiel, l’acidité totale et le pH des moûts.

Grâce à une modélisation, les valeurs relevées permettent de définir une date optimale de récolte. Les premiers prélèvements de grappes ont eu lieu le lundi 16 Août.

La récolte sera modérée cette année : les incidents climatiques successifs (gel au printemps, période de canicule, orages de grêle fin août) ont fortement entamé le potentiel de production des parcelles de rouge et de blanc.

Depuis une semaine, nous bénéficions d’un anticyclone très favorable à la maturation.

Nous pensons débuter les vendanges vers le 12 septembre pour nos Beaujolais Villages et mi-septembre pour nos Beaujolais et Coteaux du Lyonnais. Les Côtes du Forez devraient attendre la fin du mois.

Par Anne-Claude DELATRE – Coordinatrice de production chez Agamy

TwitterFacebookLinkedIn

Notre point vignoble du mois de juillet

Avant la pause estivale, voici un point sur l’évolution de la croissance de nos raisins.


Depuis le milieu du mois, les raisins ont atteint le stade « fermeture de la grappe ». Il ne leur reste désormais plus qu’à mûrir ! Les premières baies vérées (qui passent du blanc au rouge) devraient apparaître très prochainement.

D’un point de vue sanitaire, le vignoble est globalement sain mais les vignerons ont été alertés sur la présence de symptômes d’oïdium de façon localisée dans certaines parcelles. Il faut rester vigilants.
La récolte sera modérée compte tenu des épisodes successifs de gel et de canicule. Des orages de grêles localisés ont aussi touché une partie du vignoble, lors du week-end du 6 et 7 juillet, avec un impact sur le rendement final de l’ordre de 10 à 30 %.
Nous pensons commencer les premières analyses de suivi de la maturité après le 15 août. Les premiers raisins devraient être récoltés tout début septembre. On vous attend pour nous aider ! :)

Par Anne-Claude DELATRE – Coordinatrice de production chez Agamy

TwitterFacebookLinkedIn